1er CONSEIL NATIONAL DE L’UDBN : Tension normale, le parti de l’He Prudencio en pleine santé.

Reading Time: 2 minutes

Une semaine jour pour jour que se fermait le dialogue politique national convoqué par le chef de l’État, le Président Patrice TALON, et la seule femme Présidente de parti politique au Bénin, prouve la force de son parti sur l’échiquier. C’est d’ailleurs ce qu’elle considère comme bravoure des militants qui, ayant bravés les intempéries, témoignent du « pas géant » fait par le parti . c’est l’écho de la grande sortie du weekend. En effet, ce dimanche 20 octobre 2019,les militants sympathisants et autorités de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ont tenu, au siège du parti à Dèkoungbé, leur premier conseil national. La pluie n’a guère émousser l’ardeur des militants qui n’ont pas managés leurs efforts pour venir au rdv de ce conseil.  » Il est d’une importance capitale ,ce conseil car il intervient quelques mois après les législatives de 2019 auxquelles le parti n’a pu participé » dira t-elle. Placé sous le thème : « La réforme du système partisan au Bénin : promouvoir le militantisme intégral » le conseil a permis au Parti de prouver sa bonne santé au monde entier. Dans son développement, Florient FADONOUGBO a insisté sur la trilogie: partis politiques – militantisme – développement. Ce qui appelle selon lui, à un grand sens de militantisme de la part des partisans Udbn en cette ère de reforme du système partisan béninois.
L’honneur était revenu à Me Cyrille DJIKUI, Chef cellule juridique de l’UDBN de présenter les efforts du parti au cours du dialogue politique dernier. Desquels efforts et bien sûr, avec l’apport des autres partis politiques présents au dialogue étaient sorties les propositions déposées au chef de l’État. Il en découle l’intérêt des militants Udbn aux contributions de leur parti à eux présenté surtout le point de discrimination positive de 40% aux femmes sur chaque liste politique, proposée par le parti de la dame de fer,l’honorable Prudencio comme l’appelle la jeunesse Udbn.
Ce tout premier conseil national de l’UDBN a connu la présence des partis politiques frères tels que l’UP,le BR le PRD , MOELE- Bénin et celle remarquable du Président du Parlement Panafricain, Roger NKONO DANG. Dans son mot, l’hôte a tenu à saluer le grand sens de militants actifs dont ont fait preuves les milliers de partisans venus des douze départements du Bénin malgré la pluie. » Le Bénin est un grand pays de démocratie et les réformes portées par le Président Patrice Talon s’avèrent impérieuses » aux yeux du Président NKONO BANG. Sa présence à cet évènement était justifiée par son soutien au leadership de la présidente de l’UDBN mais aussi pour inviter les gouvernants du Bénin à respecter les conventions et traités allant dans le sens de la promotion de la femme.
Faut il le rappeler, Claudine PRUDENCIO est depuis peu, nommée Conseiller Spécial du Président Roger NKONO BANG.
Enfin la présidente , dans son allocution a réaffirmée le soutien républicain de son parti aux actions du Chef de l’État Patrice TALON avant d’appeler l’opposition à la paix. « Le République nous appartient et nous devons participer à son unité » a-t-elle laissé entendre. Elle a pour finir inviter les militants Udbn à une nouvelle expérience du parcours politique avec pour lutte prochaine, les communales et locales de 2020.
Précisons qu’une quarantaine d’élus locaux avec à leur tête Serge GBODOGLI ont fait leur déclaration d’adhésion au parti Udbn lors de ce premier conseil national.

Sylvain ETCHOU

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Reading Time: 2 minutes