EFMS PARAKOU :le ministre Kakpo et la directrice Pulchérie ANATO veulent sacrifier les élèves de la deuxième année filière aide soignante.

No Comments Actualites
Reading Time: 2 minutes

( Mécontentements, indignations et incompréhensions envahissent les cœurs et les esprits)

La décision des autorités administratives de suspendre la filière des aides soignants qui oblige subséquemment les élèves de deuxième année aides soignants de choisir entre les deux filières (Assistants sociaux et Techniciens sanitaires) sème les troubles pas les moindres chez les apprenants et les parents.

Comment expliquer la mise à l’eau totale des efforts intellectuels et financiers investis par les familles et les élèves l’année dernière?

Pourquoi ne pas procéder à la suppression progressive par promotion de cette filière?

Comment analyser cette décision par rapport aux difficultés sociales dont font face les populations du Bénin aujourd’hui?
Il est certes évident qu’il faut opérer une parfaite adéquation entre la formation et l’emploi, mais ces élèves, spécifiquement doivent ils être sacrifiés sous l’autel de la réforme?
Toujours est il que incompréhensions, indignations et souffrances traversent les cœurs et les esprits aujourd’hui. Il ne suffit pas toujours d’avoir des remords à la fin de ses jours par rapport à la manière dont on a géré quand on était aux affaires. Au delà de la pitié, la compréhension et la crainte de Dieu devrait orienter les autorités actuelles. Ne serait-il pas loisible qu’après avoir annulé la première année de laisser poursuivre la deuxième année autant que la troisième et en finir ainsi avec la filière ?

Que d’efforts et de sacrifices qui vont voler en lambeaux. Les velléités logiques de manifestations des élèves concernés sont absorbées par la crainte de la sécurisation policière de l’école. Voilà encore un problème qui vient ajouter désarroi, tristesse et consternation dans les cœurs des béninois. Vivement donc que le président de la république jette ces yeux de pitié et de compréhension sur les efforts des populations.

Franck s. DANTON

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Reading Time: 2 minutes