DU MATÉRIEL DIDACTIQUE ET LUDIQUE REMIS À CERTAINES ÉCOLES: UFEC-2ABCD : la réponse à un apprentissage de qualité !-NordBenin.

À travers le projet d’appui aux écoles maternelles publiques en matériels didactiques et ludiques, l’Union des Femmes Conseillères de l’Atacora, Alibori, Borgou, Collines et la Donga (UFEC-2ABCD) a remis d’important matériels à 19 écoles de sa zone de couverture. La cérémonie officielle consacrée à la remise a lieu mardi 24 Novembre à son siège à Parakou en présence des conseillères, responsables d’établissement, du Directeur Départemental de l’enseignement matériel du Borgou et des préfets des cinq départements.

Avec l’appui financier de la Coopération Internationale de la Suisse, l’Union des Femmes Conseillères de l’Atacora, Alibori, Borgou, Collines et la Donga (UFEC-2ABCD) a mis à la disposition de dix-neuf (19) écoles primaires publiques d’important matériels de travail et de distraction. D’un montant de près de 20 millions, ce projet a pour objectif de « Contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants depuis la base » a rappelé Zenabou OUMAR SANGARE, Présidente de l’UFEC-2ABCD. Dans l’intervalle d’un an et demi, cette association féminine a monté et exécuté 66 micro-projets financés par son partenaire suisse pour un montant global de 300 millions de francs CFA.
Le choix porté sur les écoles primaires s’explique par la volonté de l’UFEC-2ABCD et de son partenaire la Coopération Internationale de la Suisse, de voir réduire les inégalités particulières faites au plus jeunes enfants. Et pour le rôle de facilitateur qu’a joué de fond en comble les différentés autorités à la base, la chef de la Coopération Internationale de la Suisse au Bénin Elisabeth Pitteloud Alansar a félicité ces dernières. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir l’organisation s’étendre à d’autres départements du Bénin. En effet, connu sur l’appellation UFEC-ABC, l’institution qui lutte pour la promotion de la femme est devenue en Octobre dernier Union des Femmes Conseillères de l’Alibori, Atacora, Borgou, Collines et Donga (UFEC-2ABCD). « La Suisse est fière d’avoir pu contribuer au changement de la donne dans la conception et l’amélioration de l’éducation, la santé de l’enfant et de la mère, l’autonomisation de la femme etc… » a conclu sa chef mission.
« Je voudrais exprimer ma reconnaissance à l’UFEC-2ABCD et à son partenaire pour leurs efforts consentis dans l’amélioration du système éducatif beninois en général et de l’école primaire publique en particulier. Vous avez compris que tout se joue avant 6ans.” a laissé entendre Jacob Toudonou, Directeur Départemental de l’enseignement maternel et primaire du Borgou. Au nom de ses paires, Il a d’ailleurs invité les enseignants et responsables d’école bénéficiaires prendre particulièrement soin de ces matériels à eux donner.
Nul n’ignore le rôle de l’éducation dans le monde. Et c’est pour cela que Djibril MAMA CISSE, au nom de ses paires Préfet, a salué l’initiative qui améliorera sans doute le niveau de l’éducation des enfants dans l’assimilation des consignes. Comme Alimatou Abdoulaye, troisième adjointe au maire de Parakou, Djibril MAMA CISSE a souhaité un très bon retour à tout ceux qui viennent des différentes communes membres de l’UFEC-2ABCD avant de remettre officiellement les matériels aux dix-neuf (19) établissements bénéficiaires.
Pour rappel, les matériels didactiques sont composés de 19 mallettes santé, 19 mallettes contes et 57 Grandes Nattes. Les matériels ludiques sont essentiellement composés de 19 Toboggans, 19 Balançoires, 19 Horses Cheval métallique à bascule et 19 Voiturettes nattes. La période étant particulière compte tenu du virus du Corona qui sévi dans le monde entier, un important lot de kits santé a été mis sur les matériels. Il s’agit entre autres de 19 Eaux hydro alcoolisée et de 19 dispositifs de lave main.
Alfred ADJOMAGBOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *