TOURNÉE DU CHEF DE L’ETAT DANS QUELQUES COMMUNES: Alain Orounla fait le point de la première phase.-NordBenin

Le ministre de la communication et des postes, Alain Orounla a fait, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, un bilan de la récente tournée entrepris par le chef de L’Etat Patrice Talon. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui a lieu ce jeudi 19 novembre 2020 au Ministère des Affaires Etrangère.

Un bilan généralement positif. C’est en ces termes que se résume les diverses sorties du Président de la République Patrice Talon, au cours de la première phase d’une tournée démarrée depuis le jeudi 12 novembre dernier. Après avoir parcouru 17 communes, le chef de l’Etat s’est donné une pause avant de se lancer dans la deuxième phase. Au programme, 54 communes sont prévues pour accueillir le Président de la République qui s’exerce à une reddition de compte aux populations, tout en prônant l’unité national.
Il ressort de la première phase de cette tournée que le chef de l’Etat a effectivement rencontré et discuté sans tabou avec les populations de ces communes sur des préoccupations national et local. C’était pour lui l’occasion d’expliquer encore une fois, les biens fondés des réformes courageuses dont l’impact est perceptible et reconnu par les populations elles même. Aussi, Patrice Talon a eu l’opportunité de faire une sensibilisation sur les motivations de ces réformes, ce qui a permis à ces auditeurs de mieux comprendre la pertinence des actions. Dans toutes les communes parcourues, le Président n’a pas manqué de saluer le courage, la patience et la détermination de toutes ces populations qui d’une manière ou d’une autre se sont sacrifiées pour que ces diverses réformes puissent prendre forme. « On peut donc constater que les béninois changent en même temps que le Bénin lui-même et s’adaptent aux dispositions qu’imposent le développement » à affirmer le ministre Alain Orounla. Sans parti pris, Patrice Talon, a convaincu les populations par sa connaissance du potentiel de chaque localité intégré dans une planification pour hisser l’économie du Bénin à des standards jamais atteint.
La tournée entamée, a été l’occasion pour le président de constater le taux d’exécution du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). En somme, la construction des infrastructures routière se déroule plutôt bien même si certaines localités comme Nikki, Kalalé, Ndali, Kouandé etc n’ont pas pu être relier jusqu’là par des pistes bitumer. Mais la présence du chef de l’Etat a permis de régler les blocages et les travaux vont bientôt démarrer pour le prouver. Au plan politique, le président a pris des engagements pour la réconciliation nationale, et pour des élections incisives. Ainsi à Parakou, il a parlé de la réconciliation entre lui et son prédécesseur Yayi Boni. « Je vous promets, c’est un engagement que je prends, que l’élection présidentielle à venir verra la participation de tout le monde. Inchalla, la Fcbe ira à l’élection », a précisé Patrice Talon à Nikki. Pour ce qui concerne le parti ‘’Les Démocrates’’ il a promis fait le nécessaire pour que les responsables dudit parti obtiennent leur récépissé pour participer aux élections s’ils le désir. A chaque étape, le président Patrice Talon a été très bien accueillis par la population de ces localités. C’est donc la preuve que cette première étape a été une réussite.

Eudon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *